Domaines

HYDROELECTRICITE, HYDRAULIQUE, HYDROLOGIE & CONTINUITE ECOLOGIQUE

HYDRO-M est un bureau d’études spécialisé dans l’hydroélectricité, les énergies renouvelables (éolien et solaire) et la continuité écologique des cours d’eau. HYDRO-M intervient de la faisabilité jusqu’a la réception des chantiers, en passant par la conception des ouvrages et des installations connexes. HYDRO-M accompagne les Maitres d’Ouvrages public et privés, en particulier les développeurs, les exploitants, les collectivités et les propriétaires de centrales hydroélectriques. Lors de ses missions HYDRO-M intervient en tant qu’Expert, que Maitre d’Oeuvre ou qu’Assistant aux Maitres d’Ouvrage. HYDRO-M Intervient en France, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.


PETITE & MOYENNE HYDROELECTRICITE (-50MW)

Depuis 40 ans, HYDRO-M conçoit et réalise des petites centrales hydroélectriques (-50MW) et leurs équipements connexes, en basses et hautes chutes, en France et à l’international. HYDRO-M : expertise des centrales existantes dans le cadre d’amélioration , d’achat ou de vente, analyse le potentiel hydraulique, fait les études de faisabilité, défini les avants-projets, prépare les demandes d’autorisation d’exploiter (y compris étude d’impact), élabore les plans de projets, suit les chantiers jusqu’a leur réception.

FRANCHISSEMENT PISCICOLE, CONTINUITE ECOLOGIQUE & PRISES D’EAU ICHTYOCOMPATIBLES

HYDRO-M a développé un niveau d’expertise unique en France dans le domaine du rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau (actions coordonnées ou isolées), de la conception/réalisation d’ouvrages de franchissement piscicole (plus de 180 passes à poissons et dévalaisons dimensionnées) ainsi que dans le recensement et inventaires piscicole par le biais de pêches électriques. Dans ce cadre HYDRO-M  : expertise les systèmes de franchissement,  pilote les actions coordonnées, défini les avants-projets, prépare les demandes d’autorisation de travaux, élabore les plans de projets, execute les expertises piscicoles, suit les chantiers jusqu’a leur réception.

HYDRAULIQUE, HYDROLOGIE & TRANSPORT SOLIDE

En parallèle de son activité hydroélectrique et de franchissement piscicole, HYDRO-M (et ses partenaires) a développé une capacité d’expertise de pointe et des compétences transversales tant en matière d’études : hydrologique de bassins versants, hydraulique appliquée, de génie-civil hydraulique (seuils, canaux d’amenée, digues, barrages, etc), de dimensionnent de conduites forcées, d’arasement et d’effacement de seuils, de transport solide et de mise en transparence de seuils vis-à-vis du transport solide.

SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE, EOLIEN TERRESTRE, OFFSHORE & METHANISATION

A travers son entité ENER-M, depuis plus de 20 ans HYDRO-M développe et accompagne les porteurs de projets  solaires, éoliens terrestres, éoliens maritimes et méthanisations en France et à l’international : assistance au développement de projets, expertise de centrales, conseil aux transactions de vente et d’achat, conception de projets et suivi de chantiers / maitrise d’oeuvre de travaux éoliens et solaires.

+ d’info www.ener-m.fr

RESEAU ELECTRIQUE, ELECTRIFICATION RURALE & SMART GRID

A travers l’entité GRID-M, le HYDRO-M et ENER-M proposent des prestations spécifiques dédiées aux porteurs de projets d’énergies renouvelables et aux porteurs de projets de petits réseaux électriques en France et dans les pays émergents. Ainsi GRID-M élabore notamment des études de dimensionnement et de conception de réseaux, d’assistance aux maitres d’ouvrages et aux maitrises d’oeuvre de travaux, d’expertises et d’audits de réseaux existants ainsi que d’études d’impact du raccordement de projets sur le réseau.

+ d’infos www.grid-m.fr