Mettez toutes les chances de votre côté lors de l’achat d’une centrale hydroélectrique !

Depuis plus de 20 ans, HYDRO-M accompagne ses clients lors de l’achat de petites centrales hydroélectriques et de Moulins. Ces 5 dernières années, HYDRO-M a exécuté :

  • plus de 60 prestations d’accompagnement en France, Afrique, Asie et Amérique du Sud,
  • soit près de 75 centrales différentes expertisées,
  • de 100KW à 20MW, basses et hautes chutes, avec et sans stockage,
  • pour plus de 40 clients différents

Cap Vert Energie, Smart Energies, GreenCity Energies, Natixis, Quadran, Fortum & AF Consult, Aalto Power,  Taylor Dejongh, Voltalia et de nombreux autres clients privés et publics ont fait confiance à HYDRO-M pour expertiser des centrales à la vente.


En dehors des aspects patrimoniaux, la décision d’achat repose en particulier sur le paramètre de la rentabilité. Celle-ci s’évalue en confrontant le chiffre d’affaire annuel espéré aux dépenses d’investissement et d’exploitation. HYDRO-M procède donc le plus souvent par analyse de deux scénarios :

  1. le scénario investissement minimal pour la poursuite de l’exploitation de l’existant dans de bonnes conditions ;
  2. le ou les scénarios de réinvestissement pour l’optimisation énergétique (laquelle peut aussi passer par une augmentation de puissance), dans la perspective de valoriser au mieux la ressource énergétique du site

Dans cet objectif, HYDRO-M aborde en particulier :

  1. les aspects administratifs et les dépenses qui y sont liés (obligations vis à vis du Code de l’Environnement et du classement des rivières pour les ouvrages piscicoles, respect du débit réservé, conditions du droit d’eau dont durée de validité et dépenses pour son renouvellements, conditions du contrat d’achat de l’électricité y compris investissements associés et échéance, etc.)
  2. les aspects techniques que nous appuyons par une visite du site (état de l’outil de production et durée de vie résiduel, état de sécurité pour les personnes et les biens, facilité/difficultés d’intervention pour les opérations d’entretien/réparation, conformité des équipement de l’usine et du barrage vis à vis du droit d’eau et des autres obligations, etc.)
  3. les aspects énergétiques et CA : expertise du potentiel énergétique de la centrale dans son état actuel, y compris audit de la production historique, analyse du risque sur la production et sur le CA (années sèches), analyse du potentiel énergétique et CA des scénarios d’optimisation
  4. les aspect financiers : investissements minimaux à prévoir pour le maintien de la production dans la configuration actuelle dans des conditions raisonnables d’exploitation (conditions de sécurité, respects de la réglementation), investissements envisagés pour les scénarios de modernisation/optimisation énergétique, dépenses d’exploitation détaillées dans les différents scénarios

Le rapport d’audit d’HYDRO-M se résume alors à 4 tableaux de synthèse qui présentent chacun de ces 4 aspects accompagnés de ses conclusions, ainsi qu’une série d’annexes rassemblant tous les éléments de base documentaire, éléments de calculs, justifications diverses.


+d’informations sur l’accompagnement à l’achat de centrales hydroélectriques ?
Benoit TEYSSENDIER DE LA SERVE +33 (0)5 34 45 28 10