Outils

DIMENSIONNER, CALCULER, CALIBRER & DESIGNER

HYDRO-M a toujours fait de l’observation, de l’invention et de l’innovation, un point d’honneur et Art de vivre l’ingénierie. Au-delà de l’étude et de la proposition de solutions traditionnelles, les ingénieurs d’HYDRO-M cherchent à imaginer et concevoir des solutions meilleures aux problèmes récurants de ses clients. Plusieurs applications, modèles et logiciels ont ainsi été développés par HYDRO-M depuis de nombreuses années .


HYDROPOWER TOOLBOX (Application GRATUITE à télécharger sur les stores) : prédimensionner gratuitement un projet hydroélectrique sur votre smartphone ou votre tablette !

HYDROPOWER TOOLBOX est une application facile d’utilisation qui vous permet de pré-dimensionner votre projet de petite hydroélectricité (calculs de productible, de puissance, choix du type et du nombre de turbines, estimation du chiffre d’affaires, estimation du coût de travaux, etc.), d’enregistrer des informations, photos ou plan de situation de votre projet pour les retrouver plus tard, d’éditer de présentation de vos projets, de trouver un fournisseur ou un prestataire, de publier et consulter des annonces spécialisées en hydroélectricité. Le tout sur votre votre smartphone ou votre tablette. Il vous suffit pour cela de télécharger HYDROPOWER TOOLBOX sur votre Applestore ou Android Marketplace. Pour plus d’informations, RDV sur les stores ou nous consulter via hpct@hydro-m.fr

RIVERPOW-R (Logiciel HYDRO-M) : determiner le potentiel hydroélectrique d’un bassin hydrographique

RipowerTout développement de la petite et moyenne hydroélectricité, notamment au fil de l’eau, nécessite d’identifier des sites potentiels. Ce travail est en général long, laborieux et couteux. Le modèle RIVERPOW-R élaboré par HYDRO-M en partenariat avec l’UNIDO à l’occasion de l’analyse du potentiel hydroélectrique du Sri Lanka, permet de réduire les délais et les coûts tout en ciblant rapidement les zones de potentiel des bassins hydrographiques isolés, inaccessible ou méconnus (zones forestières ou de montagne, pays émergents) et les vastes territoire.

NEWPC-H (Logiciel HYDRO-M) : estimer le productible des centrales hydroélectriques

NewpchNEWPC-H permet d’analyser très précisément le potentiel énergétique d’une microcentrale hydroélectrique par modélisation. NEWPC-H permet notamment d’estimer le productible et la valeur d’une centrale notamment dans le cadre d’un achat ou d’une augmentation de puissance . Il valorise 20 années d’expérience sur la valorisation énergétique des projets et installations hydroélectriques. Il inclut des modules : d’analyse de la ressource hydrologique disponible à la prise d’eau, d’analyse de la chute disponible à la centrale, de calcul du potentiel énergétique de la central, de calcul du chiffre d’affaire potentiel de la centrale.

HYLO-G (Logiciel HYDRO-M) : déterminer la faisabilité d’un projet hydroélectrique isolé

hylogHYLO-G permet la reconstitution de la lame d’eau précipité par combinaison de plusieurs pluviomètres (méthode de Thiessen), d’établir de corrélations pluie-débit sur la bases de jaugeages existants, de caractériser la ressource hydrologique en tout point par un module de reconstitution pluie-débit (reconstitution de la lame d’eau écoulée : pluie, infiltration, évaporation, ruissellement), d’appliquer la méthode rationnelle pour l’évaluation des débits de crues. Ainsi reconstituée, la ressource hydrologique peut être  exploitée pour estimer le potentiel énergétique au moyen du logiciel NEWPC-H.

PASSAPOIS-S (Logiciel HYDRO-M) : dimensionner les passes-à-poissons

PassapoissPASSAPOIS-S permet de modéliser tous les types de passes à poissons et de passes à canoës pour en déduire les caractéristiques et les dimensions nécessaires à son parfait fonctionnement hydraulique et ichtyologique. Il permet de concevoir notamment  : Passes à bassins successifs (échancrures, orifices, fentes), Passes à ralentisseurs, Passes naturelles à enrochements régulièrement répartis ou à enrochements en rangées successives, Passes à larges bassins et échancrures trapézoïdales. L’utilisation de PASSAPOIS-S en complément des méthodes classiques est très apprécié des services administratifs.

LOGIGRILL-E (Logiciel HYDRO-M) : caractériser et dimensionner les grilles fines ichtyocompatibles

LogigrilleLOGIGRILL-E est logiciel qui permet de dimensionner des prises d‘eau ichtyocompatibles, notamment pour les entrées de centrales hydroélectriques en simulant différents types d’écartements de barreaux. Les calculs de débitance et de pertes de charges peut être calculé selon la plupart des profilés existants dans le commerce et garantit au producteur un minimum de pertes de charge et un investissement contrôlé.

GRANUL-O (Logiciel HYDRO-M)
caractériser la granulométrie et le transport solide

GranuloLa restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau passe par la restauration du transit sédimentaire qui peut se voir altéré par la présence d’obstacles à l’écoulement. Le développement de ce logiciel est né d’un besoin de développer une méthodologie simple et rapide à mettre en oeuvre dans le cadre de nos études de restauration de la continuité écologique et de bénéficier d’un outil permettant de traiter et analyser les données issues de nos mesures de terrain. Le calcul du transport solide se fait par application des formules de transport solide usuelles (Recking, Rickenmannn, Lefort..)H

HEC-RAS & PCSWMM : modéliser l’hydrologique et hydraulique 1D et 2D

Dorénavant, HYDRO-M modélise les écoulements des prises d’eau, chambres d’eau, passes à poissons, conduites forcées, seuils ou canaux ouverts. Pour cela , HYDRO-M s’est équipé du puissant logiciel de modélisation hydraulique PCSWMM. Actuellement l’un des plus performants sur le marché international, PCSWMM allie base de données, modélisations hydrologiques, simulations hydrauliques et rendus SIG.

INVANALYS-E (Logiciel HYDRO-M) : analyser le prélèvements d’invertébrés

INVANALYS-E permet d’analyser les prélèvements d’invertébrés aquatiques de France et de Guyane. Il permet de calculer les indices en vigueur : IBGN, SMEG (Guyane). Il permet également de décrire les populations des prélèvements en faisant apparaître graphiquement la composition en groupes, familles et modes alimentaires. Il inclut une vaste base de données de tous les invertébrés identifiés et répertoriés en France et en Guyane, dans l’état actuel des connaissances. L’utilisateur peut ajouter toutes les espèces qu’il souhaite afin de compléter la base.

ESO-X (Logiciel HYDRO-M) : analyser les inventaires piscicoles

ESO-X permet d’analyser les inventaires piscicoles réalisés en France métropolitaine. Il permet de déterminer les paramètres d’abondance et de densité en appliquant des méthodes statistiques comme De Lury. Il permet de faire apparaître les résultats sous forme graphique. Il inclut une base de données des espèces de poissons des eaux douces et côtières françaises.

HYDRO-G (Logiciel HYDRO-M) : modéliser des conséquences écologiques des pollutions urbaines

Développé depuis 1994, HYDRO-G est un simulateur  qui permet de prévoir l’évolution des principaux paramètres physico-chimiques en rivière ou en fleuve à l’aval des grandes sources de pollution comme celles des agglomérations urbaines. Il permet notamment d’améliorer la gestion des flux et d’accompagner les collectivités dans leurs prises de décisions relatives aux choix de stations de traitement, de réseaux d’assainissement, de réservoirs de soutien d’étiage, etc.