Services

ASSISTANCE, ETUDE, CONSEIL & EXPERTISE

HYDRO-M est une société de conseil en ingénierie, un bureau d’études spécialisé en énergies renouvelables, qui accompagne les Maitres d’Ouvrages publics et privés dans toutes les étapes de la conception à la réalisation de leurs projets. Les techniciens et ingénieurs d’HYDRO-M apportent leur savoir et leur savoir-faire sous la forme d’assistance à maitrise d’ouvrage, de maitrise d’oeuvre de conception ou de travaux et d’expertise. HYDRO-M Intervient en France, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.


ASSISTANCE à la maitrise d’ouvrage (AMO)

En France comme à l’International, HYDRO-M accompagne les Maitres d’Ouvrages dans le pilotage de leurs projets complexes et les aide à définir et diriger les acteurs en présence (maitre d’oeuvre, administrations, entreprises, experts, etc.). HYDRO-M joue alors un rôle de conseil expert auprès du Maitre d’Ouvrage en facilitant la coordination, l’aboutissement et la réussite des projets de réfection ou de création : de centrales hydroélectriques, d’ouvrages de franchissement piscicole en montaison et dévalaison, de prises d’eau, de conduites forcées et canaux d’amenée d’eau, d’équipements, d’ouvrages et d’aménagements hydrauliques, volet maritime éolien offshore (www.eolmed.fr).

ACCOMPAGNEMENT administratif & institutionnel

HYDRO-M accompagne ses clients dans la mises en conformités de leurs installations et les aide à sortir des dédales administratifs : recherches d’antériorités & obtention de droits d’eau fondé en titre, demandes d’autorisations d‘exploiter, dossiers d’enquêtes publiques et d’intérêt général, dossiers de demande de raccordement électrique, demande de rachat d’électricité, montage de dossier H07, H16, Demandes d’autorisations et de déclarations ICPE, dossier de déclaration et autorisation de travaux, etc.

CONCEPTION de centrales hydroélectriques & ouvrages connexes (ESQ, AVP, PRO)

HYDRO-M accompagne ses clients lors de la conception de leurs projet de petite et moyenne hydroélectricité (-50MW) basses et hautes chutes, de l’étude de faisabilité, en passant par l’avant-projet et allant jusqu’au projet. Dans ce cadre, HYDRO-M aide ses clients à imaginer le meilleur projet, à optimiser le site et sa ressource, puis à designer l’ensemble des ouvrages nécessaires : batiment usine, la prise d’eau, l’aspirateur, les ouvrages de franchissement piscicoles, le seuil ou barrages, le canal ou la conduite forcée, etc.

MAITRISE D’OEUVRE de réalisation & supervision de travaux  (ACT, VISA, DET, AOR)

Au-delà du dimensionnement, HYDRO-M accompagne ses clients lors des phases de préparation du chantier et de travaux, de préparation de consultation et de choix des entreprises, de suivi  et de réception des travaux ainsi que de mise en exploitation des installations. HYDRO-M se fait expert auprès de ses client ainsi que l’intermédiaire en assumant la conception et/ou la conduite opérationnelle totale ou partielle des projets : Création ou réfection d’ouvrages de franchissement piscicole, passes à poissons et dévalisons, Création, arasement ou effacement de seuils et barrages, Prises d’eau, conduites forcées et équipements de centrales , Centrale hydroélectrique

AUDIT & EXPERTISE technique et financière de centrales hydroélectriques, ouvrages et équipements connexes

Factory Series

HYDRO-M réalise de nombreux audits et expertises de centrales hydroélectriques, d’ouvrages hydrauliques, d’aménagements piscicoles… et accompagne clients publics et privés dans ces domaines techniques de pointe : Accompagnement à l’achat de centrale hydroélectrique, étude d’optimisation énergétique, analyse de potentiel hydroélectrique, audits technique et financier de projets de centrales, expertise hydraulique et hydrologique, visite technique approfondie de barrage classe D et C, étude & modélisation de la capacité d’auto-épuration de cours d’eau, etc.

ETUDES D’IMPACTS & expertises environnementales ichtyologiques

HYDRO-M travaille en amont des projets et accompagne ses clients dans la rédaction études environnementales exigées dans le cadre des demandes d’autorisation d’exploiter de centrales hydroélectriques, solaires et éoliennes : étude d’impacts et notice d’incidences, dossier loi sur l’eau et natura 2000, contrats de milieu et schémas d’aménagement de cours d’eau, études paysagère, pêches électriques, inventaires ichtyologiques et études hydrobiologique, étude de continuité écologique et sédimentaire, etc.